Rantanen à Dallas contre 4 choix et un très bon jeune joueur

Le dossier de Mikko Rantanen serait sur le point de se régler alors que les Stars de Dallas feraient officiellement l’acquisition de l’attaquant finlandais en provenance des Hurricanes de la Caroline.
• À lire aussi: Le tableau des transactions dans la LNH
Qui plus est, Rantanen parapherait une entente de huit ans qui lui rapporterait environ 12 millions $ par saison avec les Hurricanes avant de passer aux Dallas. Cette manière de faire permettra à Rantanen d’obtenir une huitième année à son contrat, comme le prévoient les règles de la convention collective. Le contrat comprendrait également une clause de non-mouvement complète.
Selon différents médias, les Hurricanes metteraient la main sur le jeune attaquant prometteur Logan Stankovan ainsi que sur deux choix de premier tour (2026 et 2027) et deux choix de troisième tour (2026 et 2027) en retour du Finlandais.
«Je me devais de regarder toutes mes options, car je n’avais pas d’entente quand l’échange est survenu, a-t-il indiqué au réseau TSN. Je devais penser à ce que je voulais pour le long terme et pas seulement sur la glace, mais aussi à l’extérieur de celle-ci.»
«Je pense que c’est une meilleure option pour moi [avec les Stars].»
Âgé de 28 ans, Rantanen avait été impliqué dans une autre transaction monstre plus tôt cette année en passant de l’Avalanche du Colorado aux Hurricanes.
Or, il a refusé de signer une prolongation de contrat en Caroline, les forçant ainsi à revoir leurs plans. Les «Canes» ont finalement décidé qu’il valait mieux l’échanger plutôt que de le perdre pour rien sur le marché des joueurs autonomes le 1er juillet prochain.
En 62 matchs jusqu’ici cette saison entre le Colorado et la Caroline, Rantanen a récolté 27 buts et 70 points. Il avait récolté 104 et 105 points lors des deux saisons précédentes aux côtés du joueur étoile Nathan MacKinnon.
Un choix de premier tour lors de l’encan de 2015, Rantanen a récolté 687 points en 632 matchs depuis le début de sa carrière dans la LNH.
Johnston prolonge
Sur le plan contractuel, les Stars ont prolongé leur association avec l’attaquant Wyatt Johnston. D’après le journaliste de TSN Darren Dreger, le nouveau pacte est d’une durée de cinq ans et d’une valeur moyenne annuelle de 8,4 millions $. L’athlète de 21 ans était admissible à l’autonomie partielle cet été, car il termine son entente de recrue.
En 2024-2025, le pivot a récolté 23 buts et 36 aides pour 59 points en 62 parties, contribuant aux succès de son équipe qui occupe le deuxième rang de la section Centrale.